À propos
Damien Pons 32 ans, rigger et animateur de personnages 3D, artiste 2D 3D.
Sous statut intermittent du spectacle et microentrepreneur, j’interviens principalement auprès de studios d’animation et de jeux vidéos.
Mes sujets de prédilection sont la création et l’animation de personnages 3D sous Blender principalement (de la modélisation, au rig à l’animation avec un faible pour l’animation d’animaux et de créatures fantastiques) ainsi que l’illustration au crayon et à la mine graphite (commande et création personelle)
Les expériences et le bouche à oreille m’ont amené à travailler pour des médecins chercheurs, une manufacture, une maison de couture, des troupes de théâtre, des ONG, des associations, des particuliers, l’armée, des artisans, des entreprises du BTP, des bibliothèques..
Les métiers artistiques offrent cette chance de côtoyer toute sorte de métiers !
Passionné par la transmission des compétences, je forme également au logiciel Blender pour différents organismes de formation dont le studio Nojo à Strasbourg et l’école des Gobelins à Paris.
Blender m’accompagne quotidiennement depuis 2013, je lui dois ainsi qu’à sa communauté d’utilisateur une partie de ma carrière professionnelle.
Aimant depuis toujours dessiner, vous pourrez également retrouver mes illustrations lors de salons : portraits d’animaux et créations orientées fantasy et légendes.
Parcours
- 2022 Formation Animation de personnage 3D,
Ecole des Gobelins (1 an), campus d’Annecy - 2012 Master 2 Multimédia, Université de Strasbourg
- 2010 Licence Arts Plastiques, Université de Strasbourg
- 2009 BTS Design Produits, Lycée Le Corbusier, Strasbourg
- 2007 BAC Arts Appliqués, Lycée Le Corbusier, Strasbourg
Compétences
Projets : collaborations et réalisations
2024 : Film “Allah n’est pas obligé”, Amopix, rig et animation de personnages
2024 : Film “Kayara”, B-water, animation de personnages
2023 : Série “Windy weatherfoot”, TNZPV, rig de personnages
2023 : Série “Magic Campers”, TNZPV, Mikros, Disney, modélisation, rig de personnages et de props
2023 : Court-métrage “La nouvelle maison” (en prod), Fensch Toast, rig de personnages et de props
2022 : Court-métrage “L’ombre d’une seconde”, Zeilt, rig et animation des personnages
2022 : Ouverture des jeux méditerranéens d’Oran, Monumentiel, animation d’un fond marin pour accompagner un orchestre en live
2021 : Jeu vidéo “Blanc”, Casus Ludi, modélisation et rig des personnages
2020 : Création de vidéos explicatives sur différents mouvements pathologiques, CHRU de Brest, modélisation, rig et animation 3D
2019 : Court métrage “La paralysie cérébrale expliquée”, réalisation, création et animation 3D
2019 : Court métrage “Inspire”, Unicef, modélisation et animation 3D
2019 : Décoration du centre Ildys, Fondation Ildys, illustration vectorielle
2018 : Configurateur 3D du service Louis Roitel, Manufacture Henryot, direction et modélisation3D
2018 : Décoration de la bibliothèque de Lampertheim, Mairie de Lampertheim, illustration vectorielle
2018 : Création de contenus éducatifs, IBCR (ONG), illustrations et motion design
2017 : Spectacle “Il était une fois le Rhienerland” Théâtre la Chimère, illustration et animation 2D 3D
2015 : Application “A l’heure du déjeuner”, EJT Labo, création de storyboard
2014 : Livre interactif “Dessine moi le vent”, EJT Labo, écriture, co-réalisation et animation 2D