damien pons illustrateur artiste 3D

À propos

Permettez-moi de me présenter en quelques lignes : Damien Pons 32 ans, artiste 2D 3D et animateur de personnages 3D.

Mes premières études se sont terminées en 2012 avec l’obtention d’un Master 2 multimédia à l’université de Strasbourg.
Après plusieurs missions pour une école privée (surveillant et responsable de la communication) j’ai lancé mon entreprise freelance en 2015 tout en donnant des cours d’infographie et de 3D (Blender) à la faculté de Strasbourg et dans différents centres de formation.
Les expériences et la passion m’ont amené d’un profil d’infographiste à un profil d’artiste 3D (modélisation de produits, réalisation de petits films d’animation, rig et conception de personnages et de mascottes, création de storyboard pour des applications interactives).

Au fil des années, j’ai cherché à sélectionner les projets en animation 3D, ce qui m’a amené en septembre 2021 à reprendre une année d’étude avec l’école des Gobelins en animation de personnage 3D.

J’oscille aujourd’hui entre un statut d’intermittent du spectacle, d’artiste auteur et d’autoentrepreneur, intervenant principalement auprès de studios d’animation et de jeux vidéos.
Mes sujets de prédilection sont la création et l’animation de scènes 3D sous les logiciels Blender et Maya (de la modélisation, au rig, au skinning et à l’animation) avec un faible pour l’animation des animaux, la bodymechanic et la création de rigs.
Je suis intéressé par tout type de projet. Mes expériences et le bouche à oreille m’ont amené à travailler pour des médecins chercheurs, une manufacture, une maison de couture, des troupes de théâtre, des ONG, des associations, des particuliers, l’armée, des artisans, des entreprises du BTP, des bibliothèques..
Les métiers artistiques offrent cette chance de côtoyer toute sorte de métiers !

Passionné par la transmission des compétences, je forme également au logiciel Blender pour différents organismes de formation, travaillant quotidiennement avec ce logiciel depuis 2013.

Aimant depuis toujours dessiner, j’expose et vend en salon mes illustrations : des portraits d’animaux et des créations originales orientées fantasy et légendes.

Parcours

  • 2022 Formation Animation de personnage 3D,
    Ecole des Gobelins (1 an), campus d’Annecy
  • 2012 Master 2 Multimédia, Université de Strasbourg
  • 2010 Licence Arts Plastiques, Université de Strasbourg
  • 2009 BTS Design Produits, Lycée Le Corbusier, Strasbourg
  • 2007 BAC Arts Appliqués, Lycée Le Corbusier, Strasbourg

Compétences

Modélisation 3D

90%

Rigging

90%

Animation 3D

80%

Texturing

60%

Réalisation et direction artistique

80%

Illustration

90%

Storyboarding

90%

Photoshop / Illustrator / Indesign

90%

Blender

90%

After effects

80%

Maya

30%

TV Paint

30%

Réalisations :

2021 : Ouverture des jeux méditerranéens d’Oran, Monumentiel, animation d’un fond marin pour accompagner un orchestre en live
2021 : Jeu vidéo “Blanc”, Casus Ludi, modélisation et rig des personnages
2020 : Création de vidéos explicatives sur différents mouvements pathologiques, CHRU de Brest, modélisation, rig et animation 3D
2019
: Court métrage “La paralysie cérébrale expliquée”, réalisation, création et animation 3D
2019 : Court métrage “Inspire”, Unicef, modélisation et animation 3D
2019 : Décoration du centre Ildys, Fondation Ildys, illustration vectorielle
2018 : Configurateur 3D du service Louis Roitel, Manufacture Henryot, direction et modélisation3D
2018 : Décoration de la bibliothèque de Lampertheim, Mairie de Lampertheim, illustration vectorielle
2018 : Création de contenus éducatifs, IBCR (ONG), illustrations et motion design
2017 : Spectacle “Il était une fois le Rhienerland” Théâtre la Chimère, illustration et animation 2D 3D
2015 : Application “A l’heure du déjeuner”, EJT Labo, création de storyboard
2014 : Livre interactif “Dessine moi le vent”, EJT Labo, écriture, co-réalisation et animation 2D

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